PAPY RENÉ Admin
Nombre de messages : 14402 Age : 71 Ville : VIEUX CONDE Date d'inscription : 10/08/2008
Oiseaux élevés Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine
| Sujet: Une méthode d'élevage du Hartz Jeu 6 Aoû 2009 - 11:48 | |
| Bonjour
LEGENDE: Comme tous le monde le sais, le canari était employé dans les mines, pour détecté les émanations de gaz (grizou).
D'ou vient la légende: A force d'etre dans l'obscurité de la mine, fautes d'autres occupations ludiques , l'oiseau se mit a écouter, et a imiter les bruits ambiants, (clochettes des chevaux, coups de piques, roulements des chariots, ruissellement de l'eau, ext....), et de plus, avec le bec fermé, peut-etre a cause de la poussiére épaisse de l'admosphére.
La légende vaut ce qu'elle vaut , mais les Hartz sont tous des descendant de ces fameux oiseaux, avec leur chant profond, doux, mélodique, qu'on ne retrouve dans aucun autres canaris.
UNE METHODE D'ELEVAGE DU HARTZ:
1) Le choix des reproducteurs:
"Conseil aux débutants" a qui cet article est destiné.
N'achetez pas une fiche de chant, mais une tonalité, évitez également de diversifier vos achats, a savoir un male par-ci, une femelle par-la. Un male de 90 points, acheté chez monsieur X, accouplé avec trois femelles de chez monsieur Y, ne vous donne pas forcément des hauts pointages dans les jeunes.
Choississez des oiseaux sans défauts, avec la dominante qui vous plaira, Roulée - Grognée -Tintée - Flute, ext ...C'est a vous que l'oiseau doit plaire, dans un premier temps,. Si vou élevez uniquement pour décrocher des prix, et des trophées, votre carriére d'éleveur, sera de courte durée, "les feux de paille ne durent jamais longtemps".
Vérifiez l'état de santé de vos reproducteurs, sélectionnez des femelles, que l'on tient bien en main, celles, qui ont le ventre bien gros, et bien jaune. Vous vous rendez compte, que cette graisse, qui vous faisait peur au départ, n'était pas inutile.
2) PREPARATION DES REPRODUCTEURS:
Blanchir ou ne pas blanchir???
Evitez de perdre des oiseaux entre six et douze jours! ou laissez faire la nature ??
Personnellement, je traite l'ensemble de mes reproducteurs,( a chacun son produit ), males, comme femelles, suite aux mortalités, que j'avais auparavant.
Mais la encore, chacun est libre de son choix.
Apports et vitamines:
Je passerais sur cet article, déja évoqué a plusieurs reprises, dans différentes rubriques du forum.( vitamines, patée, graines germées, ext...).
ACCOUPLEMENTS:( C'est la façon, que je procéde).
Les femelles sont mises en cage fin février (fin mars pour moi).
Quelques jours plut tard, j'installe le nid, et je met les matériaux nécessaires a la confection du nid, ( charpie, mousse, ext..). J'attend, que la femelle ait commencé son nid ( au 3/4 ), avant de lui présenter le male.
Il arrive qu'elle refuse le male, alors je pratique de la maniére suivante, j'enléve la femelle, que je met pendant deux jours dans une cage d'expo, avec un godet d'alpiste. Durant ces deux jours, le male reste dans la cage d'accouplement. Au soir du deuxiéme jour, je replace le nid, les matériaux, et la femelle, avec le male. Dans la majeure partie des cas, la femelle acepte le male.
3) PONTE ET COUVEE:
En principe, la femelle pond un oeuf chaque matin, il sera remplacé par un oeuf factice. Les oeufs pondus seront conservés dans une boite, contenant du sable fin, et que, je replace le soir, de la ponte du quatriéme oeuf, et je les mirent au bout du septiéme jour.
4) ELEVAGE DES JEUNES:
La date d'éclosion peut varier de 13 a 14 jours, et meme 15 jours, ( cela dépend, des conditions lors de la couvée).
La veille de l'éclosion,je donne de l'eau sucré a la femelle a raison de 1/4 de sucre pour une fontaine, "conseil de Mr Castelin".
Dès l'apparition de coquille au fond de la cage, je met a la disposition de la femelle, un godet de patée, auquel j'ai incorporé du jaune d'oeuf cuit d'ur, ainsi, qu'un godet de gruau d'avoine, et 1/4 de godet de chénevis. Je ne donne jamais de verdure aux oiseaux, avant qu'ils soient bagués, (de la pomme pour moi). Le baguage des jeunes s'éffectue, en fontion de leur croissance, ça peut varier de 6 a 8 jours.
5) LE SEVRAGE DES JEUNES:
En principe, j'évite de sevrer avant le trentiéme jour. Dés le vingtiéme jour ou les jeunes sortent du nid, je replace un second nid avec les matériaux nécessaire pour préparer sa seconde nichée, et c'est la qu'il faut surveiller la femelle car elle peut en quelques heures déplumer l'ensemble des jeunes ( voir l'article "Raisons et conséquences du picage" dans la rubrique "élevage").
Dés, que les jeunes mangent seuls, je donne de la graine moulue "alpiste" ainsi, qu'un peu de navette gremée, et du pain au lait.
Voila une méthode d'élevage du canari du Hartz, et elle peut etre certainement modifiée, afin d'améliorer son efficacité.
cordialement René | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une méthode d'élevage du Hartz Mar 23 Aoû 2011 - 5:48 | |
| vraiment merci pour l'info c'est le meme cas au waterslager surtout l'idée du personnalité pour moi aussi jamais la fiche dit tout sur l'oiseau . et aussi l'achat de la même souche . merci |
|