Bonjour (message long)
Je vais vous parler de bonsaï, mais je vous rappelle que j’étais président d’une école de bonsaï (l’EEBF) donc je vais rester dans les règles de l’art, cela ne veut pas dire que les arbres que vous avez, vous devez les jeter, non c’est juste comme pour les oiseaux, ceux qui ont un couple dans le salon pour se faire plaisir et ceux qui font de l’élevage dans les règles de l’art, afin de faire des concours et d’avoir les oiseaux dans le standard.
Bonsaï veut dire arbre en pot, mais un arbre dans un pot n’est pas forcement un bonsaï. Ce sont les Chinois qui ont cultivé en premier des bonsaïs, et ce sont les moines bouddhistes qui les ont introduit au Japon et enfin ce sont les samouraïs Japonais qui ont codifié et donné les règles très striques aux bonsaïs telles que nous les connaissons aujourd’hui. En France comme dans la plupart des pays ce sont les écoles Japonaise qui dictent notre travail.
Un bonsaï est un arbre issue de semi, bouturage, marcottage et surtout de prélèvement, pour ma part comme pour la plupart des européens, nous n’avons pas la patience des asiatiques, faire un bonsaï avec une graine demanderait des dizaines d’années.
Je privilégie donc largement le prélèvement, qui nous donne un bonsaï respectable entre 5 et 8 ans. (Attention le prélèvement sauvage est interdit, il faut avoir les autorisations et un savoir faire qui ne laisse pas de place à l’amateurisme)
Comme dans toutes les disciplines issues du Japon, l’on a conservé pas mal de nom Japonais les formes rencontrées le plus souvent sont :
Le droit formel (Chokkan)
Le droit informel (Moyogi)
Le penché (Shakan)
La cascade (Kengai)
Semi cascade (Han-kangai)
Le lettré (Bunjingi)
La forêt (Yose-ue)
Bien entendu ces formes ont des règles très striques et c’est là que je dis qu’un arbre en pot n’est pas forcement un bonsaï.
Le plus délicat dans la culture du bonsaï c’est de maîtriser l’arrosage, les Japonais disent qu’il faut 10 ans pour savoir arroser correctement et je dois bien avouer qu’ils n’ont pas tort. Heureusement de nos jours en Europe nous avons adapté nos substrats (substrat = terreau) je parle de substrat car l’on n’utilise plus de terre ou terreau dans la culture de nos bonsaïs, mais plutôt de la pouzzolane, mieux la zéolithe, et encore mieux la pumice, la pumice étant une forme de pierre ponce, donc oui que du cailloux comme support, le manque d’arrosage est relativement grave, l’excès l’est encore plus car les racines attrapent le pourridié et ce champignon ne laisse aucune chance de survie à l’arbre, c’est pour cela que l’on cultive les bonsaïs dans un support très drainant. Je finirai ce premier article en vous rappelant que le bonsaï est un arbre et qu’il se cultive à l’extérieur. Maintenant si vous avez un bonsaï à l’intérieur ne courrez pas le mettre à l’extérieure, le résultat serait identique pour un oiseau qui a vécu à l’intérieur et que vous le mettriez en volière extérieur avec le grand froid qu’il fait actuellement, pour ceux qui en doutent le bonsaï est un végétal vivant, VIVANT à traiter avec le plus grand respect. Le bonsaï le plus vieux connu au Japon 980 ans.