ABC du Canari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
L'écolage des Harz Gyro12 RAPPEL DE LA TEAM: ABC du canari souhaite de bons résultats aux exposants L'écolage des Harz Gyro11

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'écolage des Harz

5 participants
AuteurMessage
harzy
Passionné
Passionné
harzy

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1Sam 14 Sep 2013 - 10:48

Chacun reste bien entendu libre de faire ce qu'il veut, mon but n'étant pas d'imposer quoi que ce soit mais uniquement de vous communiquer ma façon de faire.

Mes cages d'écolage ainsi que les valises qui doivent les accueillir avaient été nettoyées et désinfectées dès la fin de leur utilisation précédente .Il ne me reste qu'à les dépoussiérer et à les passer à la bombe insecticide (je profite qu'elles sont vides)

Il est temps maintenant de préparer un plan sur lequel je vais situer les oiseaux dans le casier .
Je mets mes jeunes mâles en petites cages sans les séparations .A noter que dans les "valises allemandes" il y a 2 fois 2 compartiments si bien que les oiseaux ne sont pas totalement séparés mais forment des groupes de 2. Le lendemain , je mets des séparations pour qu'ils soient complètement isolés individuellement .Ils peuvent s'entendre mais ne se verront plus désormais .Le surlendemain soit 2 jours après la mise en cages ,les clapets des valises (qui correspondent à un rideau) seront baissés et les oiseaux seront dans une pénombre qui les laissera au calme.

Vous aurez certainement remarqué que je ne parle pas de "professeur" pour la bonne raison que je n'en utilise pas .Je pense en effet que les oiseaux doivent sortir sans aide extérieure ce que les parents leur ont apporté génétiquement. Pour moi , un professeur entraîne les jeunes à chanter mais ne leur apprend pas le chant ce qui veut dire que si vous avez une "bricole" vous pouvez mettre à côté le meilleur professeur possible ça restera une "bricole". Essayez de mettre à côté d'un jeune couleur ou posture qui possède un chant sauvage puisque non travaillé un super champion Harz et vous verrez que le jeune conservera son chant sauvage sans profiter de l'écoute du "professeur" .
Chaque fois qu'il m'est possible ,(environ 3 fois par jour en ouvrant les clapets, fermant les persiennes de la ,chambre et donc à la lumière artificielle) j'essaie de les écouter sans les sortir et ceci pendant 3 semaines (ils ne sont sortis que le temps du changement des fonds de cages en carton que j'utilise et du grattage des perchoirs ce qui se fait en 2 minutes maximum par cage)Là aussi j'aime bien le système des clapets qui me permet de n'ouvrir que 2 oiseaux à la fois pendant que les autres restent dans la pénombre.
La première sortie se fait en commun par groupes de 8 ou 10 et ceci pendant 10 minutes chronométrées. Chanté ou pas ils réintègrent leur place au casier. En les sortant par groupes les plus volontaires entrainent les plus paresseux. Une sortie 2 fois par semaine est suffisante et vous verrez qu'ils s'habitueront rapidement à chanter à chaque sortie. Les groupes sont alors réduits à 5 oiseaux en même temps. Les stams sont confectionnés par tatonnement avec des oiseaux repérés lors des sorties précédentes. A ceux qui me diront qu'un stam (ou collection en Allemagne) ne comprend que 4 oiseaux je répondrai que je les habitue par 5 car j'ai alors toujours sous la main un "remplaçant" en cas de problème. Etant habitués à chanter ensemble le retrait de l'un ou de l'autre se fera en douceur alors que l'incorporation d'un oiseau non habitué avec les autres sera toujours aléatoire (elles sont capricieuses ces petites bêtes).Il ne reste plus qu'à trouver la place des oiseaux dans le stam pour obtenir la meilleure harmonie possible. Pour cela il faut les changer de place jusqu'à satisfaction. Les sorties peuvent maintenant être plus nombreuses (une fois par jour étant un maximum) mais toujours sans dépasser les 10 minutes sur la table et qui seront toujours suffisantes , les oiseaux étant placés dans les conditions du concours c'est à dire à la lumière artificielle pour qu'ils ne soient pas dépaysés lors de leur passage devant le juge.
Pour les canaris de chant, la période de l'écolage est d'une importance exceptionnelle pour la continuité de l'élevage et la préparation aux concours .Selon le climat où l'on se trouve la nourriture peut parfois différer. Je rappellerai néanmoins le mélange officiel utilisé en France dans les concours: 57% Navette+40%Alpiste+3%Niger (source Règlement des Concours en France)Chaque éleveur a pourtant sa propre méthode (beaucoup sont partisans du 50%Navette+50%Alpiste).Je vous livre ici la mienne sans vouloir prétendre que c'est la meilleure mais c'est celle que j'utilise et qui convient le mieux à mes oiseaux. Entre la fin de l'élevage et la fin de la mue le matériel a été nettoyé et désinfecté. Courant Août ,je prépare sur papier le tableau de mon casier d'écolage composé de 8 "valises allemandes" où je place les oiseaux par famille: frères côte à côte, demi-frères, cousins, neveux...)J'ai déjà expliqué que je mettais du noir à tableau sur les faces avant et latérale droite (en regardant le devant) ce qui me permet d'écrire à la craie le numéro de bague des oiseaux (c'est bien lisible et ça s'efface facilement)Tout est prêt pour le 15 Septembre, date à laquelle je rentre mes mâles .La boisson sera identique à ce que je donne aux femelles . Comme nourriture un godet de Navette pure avec chaque jour un petit supplément comme indiqué ci-dessous Tous les matins ,je distribue un godet à dessert (que l'on aperçoit devant chaque cage) de ce que j'appelle Mélange W (comme WOHLIDKA qui me l'a communiqué):1part de Millet rond+1part de Niger+1part de Lin Blanc. Le soir 1cm3 de pomme Golden Délicious directement sur la Navette+Lundi et Jeudi une Pâtée Ecolage (1part Rusk +1/2 biscotte+1part de Flocon d'Avoine+1part de Chènevis concassé).Les autres soirs un godet à dessert de Mélange F (Fort):1part de Niger+1part de Tournesol Décortiqué+1part de Lin Blanc+1/2part d'Oeillette
Je voudrai préciser que pour l'écoute les cages sont empilées et pour éviter les catastrophes (chute) j'ai coupé les petites pattes et je les ai toutes èquipées de 2 baguettes dessous (une devant , une derrière) ce qui assure la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogharzy.blogspot.com
PAPY RENÉ
Admin
Admin
PAPY RENÉ

Oiseaux élevés
Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: Re: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1Sam 14 Sep 2013 - 11:06

Bonjour Michel

Merci pour cet article bien détaillé, moi c'est pareil je met mes façons de faire que j'ai acquis après de longues années d'élevage et qui s'avère aujourd'hui très efficaces mais libre a chacun de les suivre ou pas

L'écolage des Harz Papy_a10
serin71
Passionné
Passionné

Oiseaux élevés
Races élevés: canari

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: Re: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1Sam 14 Sep 2013 - 13:03

bonjour Michel

bien,;: merci,:; 

.L'écolage des Harz Franci10

.
josepe levy
Passionné
Passionné
josepe levy

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: Re: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1Dim 15 Sep 2013 - 14:08

merci michel pour se rappel sur l ecolage, pour les malinois c est la meme facon de faire sauf que le professeur( pour qui en possede un sans fautes ) est indispensable pour apprendre aux jeunes les tours appris et non genetique.
alberto24
Passionné
Passionné
alberto24

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: Re: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1Lun 16 Sep 2013 - 12:00

merci,:;: 
Contenu sponsorisé

L'écolage des Harz Empty
MessageSujet: Re: L'écolage des Harz   L'écolage des Harz Icon_minitime1

L'écolage des Harz
Page 1 sur 1