bonjour
Rien de plus robuste que l’Echinacea, merveilleuse vivace aux fleurs colorées. Elle est très facile à cultiver et particulièrement résistante à la sécheresse. Parfois confondue avec la marguerite, l'Echinacea purpurea est proche du rudbeckia et fait partie de la même famille que les asters. Elle vous offre une très belle floraison l’été et prolonge la splendeur des jardins jusqu’à l’automne.
C'est une plante vivace bien particulière. Bien qu’il soit difficile de définir avec précision l’effet de tous ses composants, elle est connue depuis longtemps pour ses qualités thérapeutiques.
L'Echinacea attire papillons, abeilles et bourdons !
Usage : généralement en massif spectaculaire, elle est aussi à l’aise en pot et le résultat est souvent très réussi. On peut utiliser la fleur avec son capitule, fraîche et grossièrement hachée, sous forme d’infusion lors d’un refroidissement, d’une bronchite, d’une grippe et pour toutes atteintes infectieuses et virales. Il est fortement recommandé de consulter un médecin pratiquant la phytothérapie ou un homéopathe avant toute utilisation des préparations d’Echinacea, car son dosage est délicat. ATTENTION : un surdosage peut provoquer chez certaines personnes des nausées ou accentuer les symptômes de la maladie, notamment lors de cures abusivement prolongées.
Floraison : Juin à octobre ....Hauteur : 90 à 120 cm
Exposition et sol : coin chaud et ensoleillé, au moins 6 h par jour ; sol riche, profond et plutôt bien drainé pour éviter le pourrissement des bulbes l'hiver (pour améliorer le drainage des sols compacts, faire un apport de sable ou de tourbe).
Feuillage : Persistant
Entretien : relativement rustique et résistante aux maladies, elle ne pose aucun problème d’entretien. Donnez-lui une forme arrondie au début du printemps en taillant légèrement la plante (environ 1/3 de la hauteur des tiges). Diviser la touffe au printemps ou à l’automne tous les 3-4 ans pour régénérer la plante. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparitions de nouvelles fleurs. Par contre, vous pouvez laisser les dernières fleurs de la saison, car elles ont de jolies formes qui, en hiver, sont très belles sous le givre
_________________
francis
.
.