La tanaisie est une vivace dressée pouvant atteindre un mètre de haut. Elle pousse un peu partout en France et elle trouve sa place dans nos jardins ou aux potagers avec les autres herbes pour la cuisine. Elle se consomme en condiment en prélevant quelques morceaux de feuilles que l'on utilise pour relever certains plats comme l'omelette. Elle est également utilisé pour ses propriétés vermifuges mais attention à ne pas en consommer de trop, car elle est toxique à forte dose.
La tanaisie à également la particularité de tenir éloigner certains insectes comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris. Il est donc intéressant de l'installer en bonne association avec d'autres plantes.
La tanaisie peut devenir très envahissante, c'est pourquoi il est préférable de la cultiver en pot. Ses racines rampantes se développent et forment un réseau.
Purin de tanaisie
Faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pourvez l'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes les pucerons ,poux gris,poux rouge