PAPY RENÉ Admin
Nombre de messages : 14402 Age : 71 Ville : VIEUX CONDE Date d'inscription : 10/08/2008
Oiseaux élevés Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine
| Sujet: Le polygonium Ven 7 Aoû 2009 - 11:18 | |
| Bonjour
Le polygonum aubertii, s'appelle en réalité fallopia auberti, c'est une plante vivace ligneuse grimpante originaire de Chine ; il appartient à la famille des polygonacées.
Cette plante qui produit rapidement des tiges volubiles souples, peut atteindre jusqu'à 15 m de haut et habille facilement de vieux murs, des haies, des grillages, des arbres morts ou vivants. Les feuilles simples sont entières et en forme de cœur, à leur sortie, elles sont teintées de rougeâtre.
La floraison est particulièrement intéressante car elle s'étale de juillet jusqu'aux gelées et elle est très abondante au point que le feuillage est souvent masqué par les nombreuses et lâches panicules de fleurs blanches. Celles-ci attirent les butineurs, elles sont parfois teintées de verdâtre et rosissent un peu en se fanant.
Les fruits sont petits, secs, noirs et brillants.
Ce polygonum est très rustique, il pousse très bien dans tout sol assez fertile et pas trop sec, à l'abri du grand soleil et des vents forts. C'est une plante luxuriante, voire envahissante, capable de produire dans une année, des tiges d'une longueur de 5 à 8 m ; la masse très enchevêtrée de ses tiges est tout de même peu esthétique en hiver sans son feuillage.
La multiplication s'effectue par marcottage.
Il existe une espèce très voisine du fallopia aubertii, avec lequel elle est souvent confondue : il s'agit du fallopia baldscchuanicum, (fallopia baldschuanica, polygonum baldschuanicum, renouée du Turkestan ou renouée de Boukhara), ses feuilles ne sont pas teintées de rouge à leur sortie et ses fleurs sont souvent rose pâle. Il existe des hybrides et des variétés, notamment "flamant rose" aux grappes d'un beau rose vif. - fallopia convolvulus ou renouée liseron ou faux sarrasin est une mauvaise herbe annuelle volubile qui atteint 100 cm environ et dont les graines sont consommées par les oiseaux. - fallopia dumetorum ou renouée des buissons est semblable à la précédente mais de plus grande taille, elle pousse au soleil et en terrain calcaire.
cordialement René | |
|
ABCanari..patoche Admin
Nombre de messages : 2344 Age : 58 Ville : Mouscron Date d'inscription : 12/06/2008
Oiseaux élevés Races élevés: Gloster,
| Sujet: Re: Le polygonium Ven 7 Aoû 2009 - 17:34 | |
| Merci pour cet article rené | |
|
canaris66 Passionné
Nombre de messages : 984 Age : 77 Ville : Perpignan pays catalan Date d'inscription : 25/08/2008
Oiseaux élevés Races élevés: Tarin du vénézuela muté - Tarin de magellan classique et muté - mosaïques rouges gould ,lipo rouge
| Sujet: Re: Le polygonium Ven 7 Aoû 2009 - 22:58 | |
| moi la mienne n'as pas tenu le coup | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 8 Aoû 2009 - 19:24 | |
| Bonjour
voici mon polygonium, quand je l'ai planté, il était pas gros et aujourd'hui, il court sur cet arche en bois !!! les oiseaux en raffolent !!! :Confus_19:
Betty |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 8 Aoû 2009 - 19:25 | |
| |
|
evangelis Passionné
Nombre de messages : 2826 Age : 56 Ville : Andujar Jaen Date d'inscription : 25/07/2009
Oiseaux élevés Races élevés: Roller,Floreados ,Cantor Espagnol
| Sujet: Re: Le polygonium Dim 9 Aoû 2009 - 1:49 | |
| Bonsoir Mes bouturage ont bien pris et je peut dire que les plumes sont friande de leur feuilles ,ce qui est incroyable c est la vitesse de pousse ........... Saludo Cordial Miguel Garcia Jaen | |
|
serin71 Passionné
Nombre de messages : 5736 Age : 70 Ville : Bourgogne Date d'inscription : 29/01/2010
Oiseaux élevés Races élevés: canari
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 15 Jan 2011 - 9:28 | |
| Bonjour J'ai entendu dire qu'ils y a certain éleveur qui s'en servent aussi pour l'oxydation des oiseaux vrai ou faux? _________________ francis . . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 15 Jan 2011 - 10:16 | |
| oui, cette plante est utilisé chez les canaris noirs. j'ai failli en prendre pour mes ailes grises jaunes mais finalement, je les ai descendu avec les autres dans la veranda où ils ont pris le soleil... ideal pour une bonne oxydation, de ce fait le polygonium a été surperflu. |
|
evangelis Passionné
Nombre de messages : 2826 Age : 56 Ville : Andujar Jaen Date d'inscription : 25/07/2009
Oiseaux élevés Races élevés: Roller,Floreados ,Cantor Espagnol
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 15 Jan 2011 - 21:27 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 15 Jan 2011 - 21:58 | |
| - serin71 a écrit:
- Bonjour
J'ai entendu dire qu'ils y a certain éleveur qui s'en servent aussi pour l'oxydation des oiseaux vrai ou faux? oui c'est fait pour ca ;) |
|
serin71 Passionné
Nombre de messages : 5736 Age : 70 Ville : Bourgogne Date d'inscription : 29/01/2010
Oiseaux élevés Races élevés: canari
| Sujet: Re: Le polygonium Sam 15 Jan 2011 - 22:58 | |
| Bonsoir merci pour les réponses _________________ francis . . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Dim 16 Jan 2011 - 21:33 | |
| je rechercher du polygonium en poudre pour mes canaris noir rouges |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le polygonium Dim 16 Jan 2011 - 21:56 | |
| mets les au soleil c tout aussi efficace voir + |
|