ABC du Canari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Variété Harz Gyro12 RAPPEL DE LA TEAM: Un canari né en juin 2023 atteindra sa maturité sexuelle que fin mars 2024 Variété Harz Gyro11

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Variété Harz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2187
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Lun 17 Fév 2020 - 18:24

Bjr,

Au vu de mes observations de mes Harz j'ai en sachant que je ne connais pas encore la différence entre panaché et tâché!:

- Un mâle jaune avec du gris (ou vert) sur la tête.
- Deux femelles jaune avec du gris ou vert sur le dos ou la tête
- Trois jaune et blanc

Votre avis bienvenu car je ne sais pas encore ou se situent les panachés ou tâchés par rapport aux jaunes, vert, mélanines noir-vert ou brun-jaune et s'il y a un standard ou bien peu importent les couleurs il n'y a que le chant qui compte ?
Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
PINCIO
Modérateur
Modérateur
PINCIO


Nombre de messages : 7704
Age : 69
Ville : Nord
Date d'inscription : 21/03/2010

Oiseaux élevés
Races élevés: Lipo Rouge Mosaïque Lignée Mâle et Femelle

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Lun 17 Fév 2020 - 19:33

Taché = Panaché

Dans les harz et les malinois, il y a aussi des lipo blanc et des lipo jaunes, de plus en plus certain éleveurs essaie d'introduire  des couleurs

_________________
 Variété Harz Dyn00410
Variété Harz 31540310






Variété Harz Alain110


Variété Harz Alain_10
Revenir en haut Aller en bas
harzer59
Passionné
Passionné
harzer59


Nombre de messages : 1009
Age : 76
Ville : LILLE
Date d'inscription : 03/02/2014

Oiseaux élevés
Races élevés: harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Lun 17 Fév 2020 - 20:28

Dans le harz pur il y a que le chant qui est pointé  mais il y a aussi des harz couleurs  ou le chant est pointé  mais aussi la couleur qui est pointé 
Tes oiseaux sont des harz panaché ils sont pointés pour le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2187
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mar 18 Fév 2020 - 15:27

Bjr,

Merci à tous et la confirmation d'Harzer59 pour le pointage. Je me doutais que c'était ça mais la confirmation d'un pro est une garanntie supplémentaire.

Chant: Grâce au site d'Olivier Rolin via Harzer59 sur lequel on a les tours de chant du Harz un par un, j'avance assez vite puisque j'ai identifié à coup sûr 1 tour supérieur (Roulée profonde) sauf erreur et deux autres en tours moyens ou inférieurs semble t'il pour mon principal mâle chanteur. Mais alerte générale: le second mâle commence timidement à chanter! Victoire au bout d'un mois et demi!.

Maintenant, je comprends beaucoup mieux le système de points en concours par niveau entre les Tours supérieurs, moyens et inférieurs. Du coup je comprends également mieux le boulot d'un juge car il faut avoir indéniablement l'oreille musicale pour saisir le ou les Tours qui se suivent à vive allure. En revanche la 'berceuse' et le 'glou' sont absents.Mais j'ai cru comprendre par ailleurs qu'ils sont très rares.

Un Harz doit il chanter les un minimum de Tours systématiquement en tout cas 5 ou 6 à la maison et combien en concours ou c'est le Stam de 4 oiseaux qui fait l'ensemble de tous les chants ?

Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2187
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mar 18 Fév 2020 - 16:24

PINCIO a écrit:
Taché = Panaché

Dans les harz et les malinois, il y a aussi des lipo blanc et des lipo jaunes, de plus en plus certain éleveurs essaie d'introduire  des couleurs
Salut Pincio,

Merci de ta précision. Grâce à elle, le terme standard est donc d'abord celui de panaché. J'ai lu dans un bouquin acheté en bourse que l'introduction de la couleur chez les Harz n'est pas sans risques. Mais de quoi j'en sais rien (souches ? génétique ? lignée etc ?). Quoiqu'il en soit aujourd'hui, ce n'est pas une variété qui est en premier lieu élevée pour ses couleurs. Après la volière en Alu sur mesure et très complète en options reçue la semaine dernière, je sens que je commence à avoir envie de me diriger aussi vers d'autres couleurs de Harz. Je commence à"chauffer" mon épouse pour l'achat d'un abri en dur (tôle doublée - isolée, tuilée), largement éclairé et spacieux prévisionnellement un peu plus tard. Pour l'instant on se calme ☀avec ses 6 x zozios de race bien sympathiques...
Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
harzy
Passionné
Passionné
harzy


Nombre de messages : 3782
Age : 82
Ville : haubourdin
Date d'inscription : 02/08/2011

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mar 18 Fév 2020 - 17:16

Blanc oui, Huppé oui, Intensif oui (bien qu'en voie de disparition) Vert oui mais classique Panaché oui. il ne faut pas acheter une fiche mais à un éleveur sérieux. Pour les  harz couleurs ou harz postures des essais sont faits depuis des années mais la qualité de chant est loin d'être au point .
Revenir en haut Aller en bas
http://blogharzy.blogspot.com
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2187
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mar 18 Fév 2020 - 17:57

C'est donc bien ça la raison. Merci
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
PINCIO
Modérateur
Modérateur
PINCIO


Nombre de messages : 7704
Age : 69
Ville : Nord
Date d'inscription : 21/03/2010

Oiseaux élevés
Races élevés: Lipo Rouge Mosaïque Lignée Mâle et Femelle

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mar 18 Fév 2020 - 19:25

L' introduction de la couleur dans le canari de chant est délicate car le canari couleur tant en mélanine quant lipo car ils n'ont pas le même syrinx que les canaris de chant.

_________________
 Variété Harz Dyn00410
Variété Harz 31540310






Variété Harz Alain110


Variété Harz Alain_10
Revenir en haut Aller en bas
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2187
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1Mer 19 Fév 2020 - 12:16

Bjr,

Merci bien. Précision très technique et utile effectivement. Voilà qui éclaire bien ma lanterne...et peut être celle d'autres...

Définition du Larousse: Syrinx. Nom Féminin. Organe du chant des oiseaux, situé à la bifurcation de la trachée ou sur la trachée elle-même.
Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variété Harz Empty
MessageSujet: Re: Variété Harz   Variété Harz Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Variété Harz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture des HARZ
» L'écolage des Harz
» Les concours Harz
» alimentation harz
» couple de harz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC du Canari :: LES CANARIS :: CANARIS DE CHANT,HARZ EDELROLLERS,MALINOIS WATERSLAGERS,TIMBRADO -
Sauter vers: