ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
RAPPEL DE LA TEAM: COMMENCER A SÉLECTIONNER VOS OISEAUX POUR LES CONCOURS.

Partagez | 
 

 Les concours Harz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
harzy
Passionné
Passionné
avatar

Nombre de messages : 2718
Age : 75
Ville : haubourdin
Date d'inscription : 02/08/2011

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

MessageSujet: Les concours Harz   Jeu 17 Oct 2013 - 12:06

Vous avez préparé vos oiseaux par un écolage sévère vous permettant d’éliminer les oiseaux fautifs ou qui ne vous plaisent pas .Je dis qui ne vous plaisent pas car deux oiseaux d’égale valeur n’ont pas nécessairement le même chant .Un concours se passe à la lumière artificielle, les oiseaux restant dans la pénombre. L’écolage a pour but de faire chanter dès que ceux-ci voient la lumière !
Vous en avez des bons et il est temps de penser à faire la liste des concours auxquels vous allez participer, étant bien évident que si vous n’avez pas beaucoup de sujets il n’est pas possible de participer partout !
1) : penser au certificat vétérinaire obligatoire si vous changez de département. Vous pouvez le demander à la Direction des Services Vétérinaires de votre département en signalant l’ensemble des concours où vous pensez participer ce qui évite de faire plusieurs demandes .A noter que certains Clubs font des demandes groupées pour l’ensemble de leurs sociétaires .
2) : avertir une semaine à l’avance (souvent par téléphone) le responsable du Club Organisateur en donnant le nombre d’oiseaux par catégorie (ex 2 stams 2 séries 4 individuels TOTAL 16 oiseaux) cela permet de préparer au mieux les cages qui accueilleront vos protégés.
Classe A1 pour les stams A21 pour les séries et A2 pour les individuels
Il existe d’autres classes pour les HARZ COULEURS et HARZ POSTURES dont les oiseaux seront jugés sur leur chant puis sur la couleur ou la posture.
A noter que certains Clubs n’ouvrent leur concours qu’à la classe A1 (stam) et qu’il est possible de ramener vos oiseaux dans ce que l’on appelle les « valises allemandes » Vos oiseaux resteront dans leurs cages mais celles-ci ne doivent laisser apparaître aucun signe distinctif.
3) : vous vous présentez à l’enlogement avec le certificat vétérinaire (sauf s’il est groupé et dans ce cas un membre de votre Club le présentera pour l’ensemble de ses membres participants) et la liste récatitulative des oiseaux que vous engagez.
Cette liste comprend vos Nom Prénom Adresse éventuellement Numéro de Téléphone (non obligatoire) puis le détail de vos oiseaux par Classe ou Section avec leurs numéros de bagues
Vos oiseaux quittent leur petite valise de transport pour retrouver une cage de chant avancée par le Club organisateur et être placés dans le rayonnage prévu pour la Classe choisie. Ces cages sont numérotées pour futur passage devant le juge qui ne voit qu’un numéro et ignore donc à qui appartient l’oiseau !Selon le nombre d’oiseaux engagés on vous dira quand vous pourrez récupérer vos protégés !
4) :Selon le nombre d’oiseaux un, deux ou trois juges (plus éventuellement un « Couleurs-Postures » sont présents au début du concours pour le tirage au sort de la Classe qui leur sera attribuée. A noter que plus il y a de juges plus il faut de cabines de jugement mais plus vite le concours sera terminé!Toutes les catégories sont jugées par groupes de 4 oiseaux :stam 4 oiseaux du même éleveur ,séries 2 fois 2 oiseaux de 2 éleveurs différents et individuels 4 oiseaux de 4 éleveurs différents.
Je vous au dit plus haut que chaque cage était numérotée ,ce numéro est reporté sur un petit papier qui sera dans un récipient dans la cabine où le juge tirera au sort le passage. Il est bien évident que seuls les individuels bénéficient d’un papier ,les autres étant couplés pour les séries et quadruplés pour les stams !
La température de la pièce d’attente se situe autour de 16/18° alors que dans la cabine de jugement cela monte à 22/23°
5) : lorsque tous les oiseaux sont jugés il faut que les organisateurs passent au « dépouillement » qui consiste à mettre un nom et les renseignements de l’oiseau sur les fiches de chant. Le classement est alors établi et le palmarès édité. Les ex aequos étant départagés selon les « tours de tête » en descendant :Roulée Profonde puis Grognée et ainsi de suite.
Les éleveurs peuvent alors récupérer leurs oiseaux avec les pointages réalisés ,la remise des Prix et Récompenses ayant lieu le Samedi ou le Dimanche suivant.Les 3 premiers de chaque catégorie recevront un diplôme et une coupe. Il y a ensuite le GRAND PRIX D ELEVAGE qui récompense le plus haut total atteint sur 7 oiseaux :1 stam et 3 oiseaux prix dans les séries ou individuels.

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé d’exposition ! Les concours Harz ne sont pas ouverts au public ! Il est néanmoins possible de faire une demande au Président-organisateur pour assister à une partie du concours .Celui-ci est entièrement libre d’accepter ou de refuser .
Revenir en haut Aller en bas
serin71
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 5736
Age : 63
Ville : Bourgogne
Date d'inscription : 29/01/2010

Oiseaux élevés
Races élevés: canari

MessageSujet: Re: Les concours Harz   Jeu 17 Oct 2013 - 19:00

bonjour Michel




merci pour toute sais explications

_________________
francis


.








.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les concours Harz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'écolage des Harz
» Nourriture des HARZ
» Le canari de chant HARZ
» Le canari de chant HARZ-2
» le chant du Harz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC du Canari :: LES CANARIS :: CANARIS DE CHANT,HARZ EDELROLLERS,MALINOIS WATERSLAGERS,TIMBRADO -
Sauter vers: