ABC du Canari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Plantes sauvages Gyro12 RAPPEL DE LA TEAM: ABC du canari vous souhaite une bonne saison d'élevage 2024 Plantes sauvages Gyro11

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Plantes sauvages

Aller en bas 
+2
PINCIO
PAPY RENÉ
6 participants
AuteurMessage
PAPY RENÉ
Admin
Admin
PAPY RENÉ


Nombre de messages : 14361
Age : 70
Ville : VIEUX CONDE
Date d'inscription : 10/08/2008

Oiseaux élevés
Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Mer 29 Juil 2009 - 18:40

ATTENTION ARTICLE SOUS COPYRIGHT

Bonjour

LES PLANTES SAUVAGES POUR NOS OISEAUX.©



Tout d'abord je vais vous remettre ces liens.

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/index.html

LES GRAINES D'ORTIE©

Plantes sauvages 19_30010

Ce qui est primordial, c'est de vous assurez que les endroits que vous avez choisi pour les ceuillettes, non pas été traités, désherbants, inecticides,etc.......

Pour vous pouvoir estimer a peu prés la quantité de graines qu'il vous faut, je vais vous donner la mienne pour un an. Il me faut l'équivalent d'une boite de 800 gr par an pour environ 700 oiseaux ( c'est une moyenne ). Chercher des orties qui ont des bonnes grappes de graines, et que celles-ci commencent a virer au marron. Voila une belle grappe. Christine a la ceuillette. Voila le sac est rempli.
Et nous voila reparti.
Arrivé a la maison, je mets les grappes de graines dans une grande poubelle, et je les fait sécher au soleil, ne pas oublier de les retourner tous les jours, afin que tout soit bien sec, et de les rentrer le soir, au cas ou il pleuvrait pendant la nuit.

PS: Pour les ames sensibles, et les douillets n'oubliez pas vos gants rire;.

Aprés une journée au soleil, les graines commencent a bien sécher, et a murir.
Aprés trois jours, ça commence a bien sècher. Pour voir si les graines sont bonnes a être récoltées, c'est lorsque, vous arrivez a émietter les feuilles entre vos doigts. Pour récupérer les graines, il s'agit simplement de frapper sur les branches avec un baton, et elles vont se détacher toutes seules. Voila le résultat, plus aucune graines. Et voila, et a ce niveau la, nous allons effectuer un premier nettoyage des graines, en enlevant le plus gros des feuilles, et des brindilles.
Ils vous reste qu'a les faire passer dans une passoire. Si cela s'avère utile, vous pourrez utiliser une deuxième avec les mailles plus petites.
Voila ma récolte.
Elle s'élève a 765 gr, comme il m'en reste de l'année derniére, la ceuillette se termine la pour cette année.
Il vous restera qu'a les mettre au soleil pendant environ une semaine, afin que les graines finissent de murir.
Voila, je vous souhaite a tous une bonne ceuillette, et une bonne récolte

LE CHARDON COMMUN©.

Choisir des grosses plantes.

Plantes sauvages Cirsiu10Plantes sauvages Chardo10

Comme ça vous récoltez de grosses têtes de graines. Les ceuillir a ce stade.

La c'est pareil, lorsque vos têtes arrivent a ce stade d'ouverture, les pulvériser avec un mélange d'eau et de sucre, afin d'éviter que les peluches des graines envahissent vos voliéres, et qu'elles s'envolent accompagnées de leurs graines, pour attérir dans votre gazon, ou votre jardin. Ou celui de vos voisins.


COMMENT RECUPERER LES GRAINES.

Il faut ligaturer le sommet de la tête, pour les empêcher de s'ouvrir.

Puis les exposer au soleil pendant une bonne semaine.

Puis couper en croix la base de la tête.

Ecarter les quatres coins de la tête.

Ils vous reste qu'a faire tomber les graines

Voila la récolte d'une moyenne tête.

Pour un kilo de graines sauvages, je rajoute une cuillère a soupe. Pour ceux qui ont des indigènes, ils peuvent en rajouter deux.

Je les graines sauvages pures, ou mélanger a de la patée sèche. Une bonne poignée de graines sauvages pour 1 kg de patée.

Moi, j'en donne une fois par semaine en période hivernale ( gelées ). Et une fois tous les 15 jours a partir de début février.

LE PISSENLIT©

Plantes sauvages Pissen10

Je les mets entier dans la voliére.

LES FLEURS

J'en mets le plus souvent possible, tandis que la plante, j'en mets un pied deux fois par semaine.

LES PLANTINS©.

Le plantin bouquet ( Le plus courant ).

Plantes sauvages Photo_14Plantes sauvages Image_10Plantes sauvages Photo_10


Ceuillir les graines mi-murs ( verte ).
Le plantin lancéolé.
Les ceuillir aussi mi-murs.
Voici un beau bouquet de graines de plantins.


LE LAITERON©.

Plantes sauvages 0110Plantes sauvages Laiter11

Bien choisir son pied.
Ceuillir les graines aussi mi-murs, non prêtes a s'envoler.
Lorsque vos graines ont atteind ce stade, les pulvériser avec un mélange d'eau et de sucre, pour éviter qu'elles envahissent votre gazon, ou votre jardin.
Pour la plante entiére, j'en mets une fois par semaine.

[BOUQUET DE GRAINES©

Voici un modéle de bouquet de graines sauvages

LA TANAISIE©.

Plantes sauvages Photo_16Plantes sauvages Image_12

Choisir les fleurs bien grosses, et bien jaunes.

Installer des bouquets a vos volières.

Lorsque les fleurs commencent a virer au marron, vous pouvez en mettre dans vos volières, ils en rafolent. Mais en mettre trés trés peu ( avec modération ), sinon elles peuvent s'avèrer toxiques. Elles contiennent de la thuyone qui peut provoqué des troubles de la circulation, et atteindre le système nerveux. Mais par contre, elles s'avèrent trés efficaces contre les vers intestinaux.

Plantes sauvages Img_0105Plantes sauvages Img00010Plantes sauvages Img_0106

RECOLTE DES GRAINES.

Faire sécher les fleurs au soleil, jusque moment ou elles virent au marron.
Pour récolter les graines les faire tomber avec votre ongle, ou la pointe d'un couteau.
Plantes sauvages Img_0020

Puis les laisser mûrir au soleil pendant une semaine ( s'il y en a ).

Plantes sauvages Img_0021

Deux raisons de récolter les graines.

1) En rajouter a vos graines sauvages. Trés bon contre les vers intestinaux.

1 cuillère a café / kg de graines.

2) En mettre dans vos nids pour éviter les poux.

Voici ma récolte pour un an.

Plantes sauvages Img_0076
PROTEGE PAR COPYRIGHT.

LES COQUELICOTS©

Plantes sauvages 180px-10Plantes sauvages 250px-10Plantes sauvages Autres10

ATTENTION.

Les coquelicots sont en voie de disparition, et rejoint alors la catégorie de flore protégée, donc, interdit de les ceuillir. C'est pour cela, que j'ai retiré l'article les consernant.

LES GROSEILLES©


Plantes sauvages 250px-11Plantes sauvages 250px-12

Riches en vitamines A, B, C. Elles contiennent des fibres 8 gr / 100 gr, soit quatre fois plus que les fraises. Ce sont des fruits trés bien adaptés aux besoins de nos oiseaux.

Je les ceuille a ce stade, avant qu'elles ne soient trop mures.

J' en donne entiers.

Ou écrasé dans de la patée sèche.

Deux grosses poignées / kg de patée, une fois par semaine.

Les Mûres ©


Plantes sauvages Mures110Plantes sauvages Mures111

Elles sont riches en vitamine C, en fibre, en potasium, elles contiennent des substances astringentes ( Vérifie la sécrétion des muqueuses ), utilisé en cas d' hémoragies, et de diarrhées.

La récolte s'effectue de mi-juillet a septembre, aux bords des routes, des bosquets, des bois, etc.....

Je les donne entieres.

Ou écrasées a ma patée sèche.

Une bonne poignée pour 1 kg de patée. Une fois par semaine

CONSEIL.

Eviter de ramasser les fruits les plus bas, car elles sont a la portée des animaux, qui peuvent marquer leur territoire, et qui peuvent etre vecteurs de maladies.

LE SUREAU©.


Plantes sauvages Grains10

Quoique la baie de sureau soit connue pour en faire une sorte de vin, elle représente aussi un tonique sur, sans danger, et efficace, ou un remontant. Un accroissement polongé de l'activité des oiseaux peut-etre constaté aprés avoir bénéficié d'une cure de ces baies.
Les donner en grappes.
Ou écrasées a de la patée sèche.
DOSAGE.
Une poignée / kilo de patée, tous les 15 jours.

LES GRAINES D' AULNES©
Plantes sauvages P1050611Plantes sauvages P1050610

Les bourgeons sont riches en vitamines A, B1, B2, et C, et trés peu en calcium.

Vous pouvez mettre les bourgeons encore vert dans votre volière.

Car ils vont s'ouvrir, et les oiseaux pourront prendre les graines au fur et a mesure de leur ouverture.

RECOLTE DES GRAINES.

Les laisser mûrir au soleil.

A ce niveau faire tomber les graines avec votre ongle, ou la pointe d'un couteau.

DOSAGE:

1 cuillère a soupe / kg de graines sauvages.

PROTEGE PAR COPYRIGHT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2010 - 16:53

merci ! avec les photos cela va etre facile de les reconnaitre à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Sam 5 Jan 2013 - 18:08

peut on donner du thym frais au canaris
Revenir en haut Aller en bas
PINCIO
Modérateur
Modérateur
PINCIO


Nombre de messages : 7704
Age : 69
Ville : Nord
Date d'inscription : 21/03/2010

Oiseaux élevés
Races élevés: Lipo Rouge Mosaïque Lignée Mâle et Femelle

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Sam 5 Jan 2013 - 20:46

oui tu peux en donner

_________________
 Plantes sauvages Dyn00410
Plantes sauvages 31540310






Plantes sauvages Alain110


Plantes sauvages Alain_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Dim 6 Jan 2013 - 6:15

merci et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
fab-357
Passionné
Passionné
fab-357


Nombre de messages : 1398
Age : 59
Ville : 7711 dottignies
Date d'inscription : 26/10/2012

Oiseaux élevés
Races élevés: lipo jaune,lizard,agates rouge,noir rouge et gloster.

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Dim 6 Jan 2013 - 12:56

Bonjour, oui tu peut mais ne pas en abusé non plus comme toute les bonnes chose bien,;:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Dim 6 Jan 2013 - 12:58

merci bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Lun 4 Fév 2013 - 22:49

Papy René, tu vas pouvoir m’aider.
Je vois que les graines de Tanaisie sont aussi efficaces comme vermifuge.
J’ai mon frère qui élève quelques poules de taille standard et je pense que vermifuger avec la Tanaisie doit être efficace, car certain vermifuge chimique ne permet pas la consommation des œufs pendant 4 semaines (quel gaspillage)
Par contre, quelle serait la dose à donner pour 1 poule de 2,5kg environ et pendant combien de jours.
As-tu une idée sur cette question.
Merci d’avance merci,:;
Revenir en haut Aller en bas
PAPY RENÉ
Admin
Admin
PAPY RENÉ


Nombre de messages : 14361
Age : 70
Ville : VIEUX CONDE
Date d'inscription : 10/08/2008

Oiseaux élevés
Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Mar 5 Fév 2013 - 10:59

Bonjour

La tu me pose une colle, mais je peux te donner pour un canari une demi-tête, une petite perruche une tête et deux têtes pour les grandes perruches et tous les 6 mois, ça t'aidera peut être pour évaluer un dosage, ou quelqu’un sur le forum pourra te le dire, mais attention au surdosage

_________________
Plantes sauvages 3ecc2710

Plantes sauvages Papy_a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Mar 5 Fév 2013 - 12:07

Bonjour René,
Je te remercie de ton réponse rapide.
Admettons qu’une perruche pèse environ 100g, donc 1 tête de fleur. Une poule de 2500g il faudrait 25 têtes, je pense que 15 à 20 têtes pour ne pas faire surdosage seraient l’idéal.
Quand penses-tu ?
Dans l’espoir d’avoir d’autres avis des membres du forum.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
allaeddine
Passionné
Passionné
allaeddine


Nombre de messages : 13
Age : 61
Ville : alger
Date d'inscription : 22/11/2015

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 9:51

c'est bien présenté mon ami, et très  utile, merci  papy
Revenir en haut Aller en bas
Zita24
Passionné
Passionné
Zita24


Nombre de messages : 63
Age : 40
Ville : Périgueux
Date d'inscription : 31/01/2016

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 9:34

Bonjour,
tu es sûr que le coquelicot est une espèce protégée? Je ne trouve pas d'info sur le sujet ou je lis que c'est une espèce non protégée...
Revenir en haut Aller en bas
PAPY RENÉ
Admin
Admin
PAPY RENÉ


Nombre de messages : 14361
Age : 70
Ville : VIEUX CONDE
Date d'inscription : 10/08/2008

Oiseaux élevés
Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 10:03

Bonjour

Cet article date de pas mal d'années, il fut un temps ou il était en voie de disparition dans certaines régions et c'est pour ça que les autorités ont demandées d'ajouter dans certains engrais ou herbes des graines de coquelicot. Avant chez nous les champs étaient remplis de coquelicots aujourd'hui ils se font rares.

_________________
Plantes sauvages 3ecc2710

Plantes sauvages Papy_a10


Dernière édition par PAPY RENÉ le Lun 11 Juil 2016 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zita24
Passionné
Passionné
Zita24


Nombre de messages : 63
Age : 40
Ville : Périgueux
Date d'inscription : 31/01/2016

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 11:22

Merci de ta réponse, je sais que le coquelicot s'est pas mal raréfié, mais par chez nous il y en a quand même pas mal qui poussent dans les friches et talus, je voulais juste m'assurer que je pouvais en cueillir quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
oiseau04
Modérateur
Modérateur
oiseau04


Nombre de messages : 7063
Age : 71
Ville : auxerre
Date d'inscription : 22/05/2014

Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1Lun 11 Juil 2016 - 12:37

bonjour Zita24

dans ma région idem les coquelicots assez commun dans les talues ou friches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages   Plantes sauvages Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes sauvages.
» plantes médicinales
» Plantes d'orties
» Cueillette plantes d'orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC du Canari :: 

FORUM GENERAL

 :: ALIMENTATION :: LES PLANTES
-
Sauter vers: