ABC du Canari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comment aborder le bonsaï Gyro12 RAPPEL DE LA TEAM: ABC du canari vous souhaite une bonne saison d'élevage 2024 Comment aborder le bonsaï Gyro11

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment aborder le bonsaï

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1Dim 3 Jan 2010 - 21:38

Bonjour (message long)

Je vais vous parler de bonsaï, mais je vous rappelle que j’étais président d’une école de bonsaï (l’EEBF) donc je vais rester dans les règles de l’art, cela ne veut pas dire que les arbres que vous avez, vous devez les jeter, non c’est juste comme pour les oiseaux, ceux qui ont un couple dans le salon pour se faire plaisir et ceux qui font de l’élevage dans les règles de l’art, afin de faire des concours et d’avoir les oiseaux dans le standard.

Bonsaï veut dire arbre en pot, mais un arbre dans un pot n’est pas forcement un bonsaï. Ce sont les Chinois qui ont cultivé en premier des bonsaïs, et ce sont les moines bouddhistes qui les ont introduit au Japon et enfin ce sont les samouraïs Japonais qui ont codifié et donné les règles très striques aux bonsaïs telles que nous les connaissons aujourd’hui. En France comme dans la plupart des pays ce sont les écoles Japonaise qui dictent notre travail.

Un bonsaï est un arbre issue de semi, bouturage, marcottage et surtout de prélèvement, pour ma part comme pour la plupart des européens, nous n’avons pas la patience des asiatiques, faire un bonsaï avec une graine demanderait des dizaines d’années.

Je privilégie donc largement le prélèvement, qui nous donne un bonsaï respectable entre 5 et 8 ans. (Attention le prélèvement sauvage est interdit, il faut avoir les autorisations et un savoir faire qui ne laisse pas de place à l’amateurisme)

Comme dans toutes les disciplines issues du Japon, l’on a conservé pas mal de nom Japonais les formes rencontrées le plus souvent sont :

Le droit formel (Chokkan)

Le droit informel (Moyogi)

Le penché (Shakan)

La cascade (Kengai)

Semi cascade (Han-kangai)

Le lettré (Bunjingi)

La forêt (Yose-ue)

Bien entendu ces formes ont des règles très striques et c’est là que je dis qu’un arbre en pot n’est pas forcement un bonsaï.

Le plus délicat dans la culture du bonsaï c’est de maîtriser l’arrosage, les Japonais disent qu’il faut 10 ans pour savoir arroser correctement et je dois bien avouer qu’ils n’ont pas tort. Heureusement de nos jours en Europe nous avons adapté nos substrats (substrat = terreau) je parle de substrat car l’on n’utilise plus de terre ou terreau dans la culture de nos bonsaïs, mais plutôt de la pouzzolane, mieux la zéolithe, et encore mieux la pumice, la pumice étant une forme de pierre ponce, donc oui que du cailloux comme support, le manque d’arrosage est relativement grave, l’excès l’est encore plus car les racines attrapent le pourridié et ce champignon ne laisse aucune chance de survie à l’arbre, c’est pour cela que l’on cultive les bonsaïs dans un support très drainant. Je finirai ce premier article en vous rappelant que le bonsaï est un arbre et qu’il se cultive à l’extérieur. Maintenant si vous avez un bonsaï à l’intérieur ne courrez pas le mettre à l’extérieure, le résultat serait identique pour un oiseau qui a vécu à l’intérieur et que vous le mettriez en volière extérieur avec le grand froid qu’il fait actuellement, pour ceux qui en doutent le bonsaï est un végétal vivant, VIVANT à traiter avec le plus grand respect. Le bonsaï le plus vieux connu au Japon 980 ans.
Revenir en haut Aller en bas
evangelis
Passionné
Passionné
evangelis


Nombre de messages : 2826
Age : 55
Ville : Andujar Jaen
Date d'inscription : 25/07/2009

Oiseaux élevés
Races élevés: Roller,Floreados ,Cantor Espagnol

Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1Lun 4 Jan 2010 - 17:47

Bonsoir
Merci POur l article ,tres clair ,tres instructif......
Saludo cordial
Miguel Garcia
Jaen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/MiguelGarc%C3%ADaHarzerRoller
Ginger66
Passionné
Passionné
avatar


Nombre de messages : 1622
Age : 57
Ville : Savoie
Date d'inscription : 28/07/2009

Oiseaux élevés
Races élevés:

Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1Sam 9 Jan 2010 - 19:59

Bonsoir,
Merci Gaby pour ton article.
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1Sam 9 Jan 2010 - 20:39

- merci gaby"... moi je dévore Comment aborder le bonsaï Icon_eek " ! ..étendonné que sait aussi une de met passion...
Revenir en haut Aller en bas
oiseau04
Modérateur
Modérateur
oiseau04


Nombre de messages : 7063
Age : 71
Ville : auxerre
Date d'inscription : 22/05/2014

Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1Dim 24 Mai 2015 - 21:03

bonsoir:

article déjà bien détaillé mais pas assez complet pour moi car arrive pas a les conserver
acheté en jardinerie et meure il y a quelque chose que je sais pas faire bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aborder le bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le bonsaï   Comment aborder le bonsaï Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aborder le bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petit bonsaï
» Nouvelles de mes pousses de Bonsaï
» photo bonsaï( expo)
» Bonsaï Création ...un nouveau cite pour les intéressés (e)
» Comment séparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC du Canari :: ET BIEN PLUS ENCORE :: Jeux :: Hobbie le bonsaï-
Sauter vers: