ABC du Canari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABC du Canari

Forum destiné a la canariculture de nombreux professionnels a votre écoute
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
preparation au chant Gyro12 RAPPEL DE LA TEAM: ABC du canari vous souhaite une bonne saison d'élevage 2024 preparation au chant Gyro11

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 preparation au chant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bms144
Passionné
Passionné
bms144


Nombre de messages : 212
Age : 49
Ville : liege
Date d'inscription : 25/10/2016

preparation au chant Empty
MessageSujet: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 20:12

Bonjour,

je viens de mettre mes canaris harz en cage de chant, je voudrais savoir combien de temps on dois les laisser en lumière avant de les mettres en dans le noir 

Merci pour vos conseil 

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
PAPY RENÉ
Admin
Admin
PAPY RENÉ


Nombre de messages : 14362
Age : 70
Ville : VIEUX CONDE
Date d'inscription : 10/08/2008

Oiseaux élevés
Races élevés: perruches moineaux ( vertes, bleues et jaunes perruches a lunettes canaris de couleurs, paddas blancs, mandarins, mdj, colombes diamants et cailles de Chine

preparation au chant Empty
MessageSujet: Re: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2021 - 8:35

Bonjour

Je suis dans l'incapacité de te répondre vu que je fais des canaris de couleurs, mais regarde dans cette rubrique je crois que tu trouvera ta réponse.

https://abc-du-canari.frenchboard.com/f16-canaris-de-chantharz-edelrollersmalinois-waterslagerstimbrado

_________________
preparation au chant 3ecc2710

preparation au chant Papy_a10
Revenir en haut Aller en bas
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2193
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

preparation au chant Empty
MessageSujet: Re: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2021 - 18:09

PAPY RENÉ a écrit:
Bonjour

Je suis dans l'incapacité de te répondre vu que je fais des canaris de couleurs, mais regarde dans cette rubrique je crois que tu trouvera ta réponse.

https://abc-du-canari.frenchboard.com/f16-canaris-de-chantharz-edelrollersmalinois-waterslagerstimbrado
Bjr,

Pour résumer et selon plusieurs sources que j'ai lues et exploitées y compris ce que m'ont dits des pro...

1/ Après la mue à la fin septembre et mieux à partir du 15 octobre placer les mâles (de bonne lignée) dans les cages individuelles séparées par une cloison opaque pour éviter qu'ils ne soient distraits. Ou mettre un rideau global opaque devant les cages de chant. IL faut avoir au moins 5 à 6 juvéniles qui s'entraîneront les uns les autres. Une bonne solution consiste à prendre un mâle chanteur expérimenté pour entrainer les jeunes juvéniles.
2/ Phase initiale:  Après un certain temps d'adaptation soit 1 à 2 semaines maximum plonger progressivement ces 4 mâles (ou plus) pour former un Stam (si concours prévu) dans la pénombre ce qui va calmer les oiseaux et les mettre en écoute. Attention au début pendant 3 jours par exemple, ne pas mettre de séparation entre les cages d'apprentissage pour qu'ils puissent trouver leur nourriture dans ce nouvel environnement et s'habituer au rythme jour/nuit quand même.
3/ Plusieurs fois par jour, le prof plus mature et plus pro que les autres donnera une leçon à ses "élèves" concentrés. Là deux méthodes: Ou bien  on répartit les écoleurs au milieu des jeunes soit on met les écoleurs sur une table devant l'armoire à cages à jeunes. La seconde méthode semble plus efficace. Pendant cette phase d'écolage, les oiseaux sont découverts et éclairés pendant une demi heure le matin et 2 autres fois pendant 20mn dans la journée. Ce début d'écolage dure donc 1 semaine environ. De retour à la lumière, les jeunes vont naturellement se mettre à chanter en essayant d'imiter leur maître en rivalisant entre eux.
4/ Phase d'entrainement: On sort l'oiseau  du casier et on le place à la lumière artificielle 2 à 3 fois par jour pendant environ 10mn chaque fois. Certains vont juste piailler mais au bout de quelques jours les plus dégourdis vont commencer à "roucouler" petit à petit. Maintenant il faut repérer les "bons" et valables au chant. On va donc trier les uns après les autres les bons des moins bons etc jusqu'à ne retenir que la "crême" de ses chanteurs mâles. A partir de là à chaque fois que l'on sortira ses chanteurs mis en lumière ils chanteront par réflexe conditionné.
5/ Au bout d'un mois ou un peu plus les jeunes canaris auront faits des progrès impressionnants. La phase d'entrainement dure donc un mois environ avant un concours par exemple. 
6/ Attention si l'on entend un mauvais chant il faut écarter le "mauvais ténor" et le remplacer car il peut communiquer son mauvais chant aux autres. Il faut par conséquent connaître évidemment les différentes vocalises soit même pour ne pas commettre d'erreur ou se tromper.
7/ Des non chanteurs muets sont souvent des femelles placées là par erreur ou méconnaissance lol!
8/ Enfin, il faut une sacrée oreille pour distinguer les différentes vocalises du répertoire aux noms mystérieux: roulée, grognée, tintée, flûte, berceuse, glou (qui a disparu semble t'il au fil du temps...). etc Pour ma part, j'ai un "mal de chien" à les distinguer et les séparer à mon écoute et pourtant je fais ou écoute de la musique à temps perdu pour les tempo etc...

Bon courage car c'est passionnant mais c'est du boulot ! Pour ma part je ne fais pas de concours (trop loin de chez moi) mais je m'y suis mis aussi timidement pour mon plaisir.

Nourriture: 60% de navette, 30% d'alpiste, 10% de Niger et chaque matin un demi godet de pâtée et de temps en temps quelques pelés selon Harzy. Eau.

PS: Je ne rapporte là que ce que j'ai appris au fil du temps sur la base des autres naturellement sinon comment apprendre ?. Je ne détiens en aucun cas la vérité absolue.
Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
harzer59
Passionné
Passionné
harzer59


Nombre de messages : 1009
Age : 76
Ville : LILLE
Date d'inscription : 03/02/2014

Oiseaux élevés
Races élevés: harz

preparation au chant Empty
MessageSujet: Re: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1Ven 24 Sep 2021 - 11:05

tu a tout résumé en quelques phrases la leçon a très bien était retenu
Revenir en haut Aller en bas
Nynjazen
Passionné
Passionné
Nynjazen


Nombre de messages : 2193
Age : 75
Ville : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 25/02/2018

Oiseaux élevés
Races élevés: Harz

preparation au chant Empty
MessageSujet: Re: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1Sam 25 Sep 2021 - 10:11

Bjr Harzer59,

Il faut dire que tu as fait et fais partie avec Harzy de mes meilleurs conseils ces dernières années avec quelques autres éleveurs dans cette spécialité qu'est le Harz. S'il n'est pas difficile à élever car robuste et peu exigeant, en faire des Ténors est beaucoup moins facile et demande du doigté et de la sélection.
Mais même si l'on ne fait pas de concours on peut se régaler avec ce chant unique bec fermé qui sort complètement des sentiers battus. Mais encore faut il aimer la musique...
Nynjazen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation au chant Empty
MessageSujet: Re: preparation au chant   preparation au chant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation au chant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chant
» Chant particulier ....
» Chant
» Chant
» Cage de chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABC du Canari :: LES CANARIS :: CANARIS DE CHANT,HARZ EDELROLLERS,MALINOIS WATERSLAGERS,TIMBRADO -
Sauter vers: